Le référencement d'un site internet

Le référencement sert par diverses techniques à améliorer le positionnement d’un site internet dans le résultat d’un moteur de recherche tel que Google.
Afin que vous puissiez vous faire une idée de la complexité d’un bon référencement, je vous livre brièvement les différentes techniques utilisables.

SEO (Search Engine Optimisation)

Ou plus communément appelé référencement naturel.
Il se base sur plusieurs points :

  • La technique que l’on trouve dans le code comme la balise Title, les balises Meta, les balises sémantiques…
  • Le contenu avec un texte d’un volume suffisant utilisant des mots clés, des liens vers d’autres pages et des images avec un texte alternatif.
  • Les liens venant de sites populaires et de qualités.
  • L’expérience utilisateur (UX), la qualité du site, la réactivité…
  • La structure du site avec la vitesse de chargement, le responsive, l’optimisation…

SEA (Search Engine Advertising)

C’est un référencement payant qui utilise des régies publicitaire.
Grace à Google Ads vous pouvez diffuser une annonce sur le moteur de recherche Google.
Il permet d’être rapidement présent dans les moteurs de recherche si vous avez le budget adéquat.
Complémentaire au référencement naturel, il peut être utilisé pour des campagnes publicitaires ponctuelles.

SMO (Social Media Optimization)

On utilise cette fois les médias sociaux tel que Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn… pour créer de l’interactivité avec les internautes afin d’être visible et se faire connaitre.


Un bon référencement requiert une expertise que certaines agences et indépendants ont fait leur spécialité.

Pour ma part, en tant qu’utilisateur WordPress, j’ai des outils et des extensions pour m’aider dans le référencement d’un site web. Je suis de près l’évolution du SEO afin de répondre au mieux à la demande de mes clients.