Type de site internet

Les différents types de sites internet

Un site internet est constitué d’une ou de plusieurs pages reliées entre elles par des liens. Des textes, des images et des vidéos composent celle-ci.
Un type de site sera utilisé suivant la problématique et l’objectif que vous souhaitez atteindre que ce soit pour présenter votre entreprise, renforcer votre visibilité et notoriété, vendre vos produits…

Je vous présente ici les différents types de sites existants.

Le site vitrine

Comme son nom l’indique, un site vitrine est la devanture d’une entreprise. On peut le comparer à une brochure publicitaire. Il était beaucoup utilisé au début d’internet pour être présent sur le web. Aujourd’hui il ne suffit plus pour une bonne stratégie numérique.

Le site institutionnel

Également appelé site corporate, il a pour but principal de promouvoir l’image d’une entreprise, d’une marque. C’est une présentation de l’entreprise avec son histoire, ses activités, ses membres… Il sert à informer et à se positionner favorablement dans l’esprit du consommateur.
Assimilé au site vitrine, il est complémentaire au site e-commerce.

Le blog

C’est un type de site qui rassemble des articles pour partager des avis, des points de vue sur un thème. Cela entraîne en principe des réactions en commentaires.
Le blog n’a d’intérêt que si il est alimenté régulièrement.

Utilisé par un particulier comme un journal intime, il permet de partager sur un sujet qui lui tient à cœur. Une entreprise peut s’en servir pour communiquer sur un produit ou donner une actualité.
Très utilisé et souvent associé à un autre type de site comme le site vitrine, le site institutionnel ou le site e-commerce.

Le site e-commerce

Ou commerce en ligne. Le but principal étant de générer des ventes en ligne.
C’est un site ou le commerçant expose ses produits sans le problème de la localisation. Le paiement s’effectue en ligne de manière sécurisé.

Le site intranet

Localisé dans l’entreprise, le site intranet facilite la communication et les échanges en interne. Il n’est consultable qu’au travers de l’entreprise. On peut y trouver un annuaire, un agenda, des documents, une messagerie instantanée…
Il existe également l’extranet sur le même principe.

Le site portail

C’est une porte d’entrée sur un thème, un domaine d’intérêt ou une communauté particulière. Il rassemble des ressources sous forme de liens, de forums, de blog… et des services comme un moteur de recherche, une messagerie, un outil de calcul, la météo…

Parmi tous ces types de sites on peut en retenir deux : le site institutionnel souvent associé avec un blog et le site e-commerce.

Contactez moi pour qu’on trouve ensemble celui qui correspondra le mieux à votre communication numérique.