Pourquoi avoir son site internet ?

Est-ce vraiment utile d’avoir un site internet ?
Je n’y connais rien, comment trouver le bon prestataire ?
Combien cela va-t-il me coûter ?

Les réponses ne sont pas toujours évidentes pour un entrepreneur. Plusieurs questions ont déjà été traitées lors de précédents articles. Aujourd’hui je m’attaque à la principale : ai-je vraiment besoin d’un site internet ?

Après vous avoir partagé les statistiques sur l’usage d’internet en France et les avantages d’avoir un site pour votre entreprise, vous verrez tout l’intérêt d’être présent sur le web.

Internet en France en 2020

Commençons tout d’abord par quelques chiffres extraits d’une étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

  • 89% de la population française est connecté à Internet.
  • 60% des français utilisent activement les réseaux sociaux.
  • 82% se connectent à internet depuis un mobile
  • 87% ont visité un site e-commerce.
  • 73% ont acheté des produits en ligne.

Maintenant vous devriez être convaincu ! Toujours pas ? Alors voici d’autres raisons de posséder un site internet.

La Visibilité

Avec pratiquement 90% de la population connecté sur internet, vous êtes sur que votre client y soit également. En conséquence il doit pouvoir vous trouver via Google et accéder facilement à votre site.

Il vous permet de gagner en notoriété, vous faire connaître, montrer votre savoir faire et vendre vos produits. Et son grand avantage est d’être disponible 24h/24, 7 jours/7 et de n’importe quel endroit dans le monde.

Retour sur investissement

Le but de votre site est de générer des revenus. Mais est-ce que le retour sur investissement (ROI) est viable ?
Donnez-vous des objectifs, vous n’allez pas faire un site pour vous faire plaisir mais pour avoir de nouveaux clients, fidéliser les anciens et faire des ventes.

La formule pour calculer le ROI est la suivante :
ROI = ((gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement) x 100. Le résultat s’exprime en pourcentage.

Le calcul est simple, si votre site web vous coute 3000 € et que vous générer 4500 € de chiffre d’affaire grâce à votre site dans l’année (soit 375 € / mois) :

ROI = ((4500 – 3000) / 3000) x 100 = 50%

1 euro dépensé pour le site = 1,5 € de gagné en retour

Le chiffre d’affaire généré par votre site n’est pas le seul à prendre en compte, il ne faut pas oublier les éléments factuels comme votre image de marque, les contacts par formulaire, les appels téléphoniques.

Vous avez également des statistiques sur vos clients ce qui permettra de mieux les connaitre, savoir d’où ils viennent et ce qui les intéresse.

Un site internet à un coût, mais fait par un professionnel celui-ci peut vous rapporter beaucoup.

Stratégie internet

Vous avez bien compris que votre communication digitale était primordial et vous pensez que Facebook, Tweeter ou Instagram vous suffise. Détrompez-vous. Ces réseaux sociaux sont certes très utile pour communiquer sur votre activité mais ils ont également un gros inconvénient, ils ne vous appartiennent pas. Ce qui n’est pas le cas d’un site internet. Vous pouvez choisir votre nom de domaine, votre hébergeur, le type de site que vous souhaitez, mettre en place une newsletter, faire du e-commerce… Et tout cela vous appartient.

Aujourd’hui il est indispensable d’être présent sur internet pour gagner en visibilité et en notoriété. Votre communication numérique vous aide à vous faire connaître, à informer, à vendre et conquérir de nouveaux clients.

Vous avez décidé qu’il était temps pour vous d’avoir votre propre site internet, alors n’hésitez pas…